
Chargé.e de capitalisation
Référence : 2025-1920361
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Groupement d'intérêt public - L'Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU)
Groupement d'intérêt public Europe des projets architecturaux et urbains - Localisation : Tour Séquoia, 1 place Carpeaux, 92055 Paris La Défense
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A définir selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il/elle a pour missions principales :
1. Contribution à la mise en place de la Manufacture des Quartiers
● Proposition et mise en œuvre d’une stratégie de capitalisation du programme Quartiers de demain : contribuer à la documentation des leçons tirées, en mettant l’accent sur les aspects techniques, juridiques et méthodologiques, en particulier en matière de participation des habitants, de transformation (seconde vie des logements, changement d’usage), de procédure (dialogue compétitif) ou vis-à-vis des archétypes qui font l’objet des propositions des concepteurs.
● Synthèse des bonnes pratiques : Identifier et formaliser les bonnes pratiques qui émergent des différents projets afin de nourrir la réflexion collective et la réplicabilité de ces initiatives sur d’autres sites, à partir des éléments produits par l’AMO technique, la MIQCP, les experts en participation et les experts de sites.
2. Appui à l’organisation des comités des partenaires
● Planification des réunions : Organiser les comités en concertation avec les partenaires stratégiques, définir les ordres du jour
● Préparation des documents : Concevoir les supports nécessaires (présentations, dossiers techniques, comptes rendus)
● Coordination et suivi : Garantir le bon déroulement des réunions, rédiger les comptes rendus et assurer le suivi des décisions prises avec les différents partenaires.
● Mise en place et conduite de groupes de travail pour identifier les leviers et les freins liés aux enjeux spécifiques des QPV
3. Coordination des programmes de recherche :
Suivi des recherches (Consultation Quartiers Libres) menées dans le cadre du programme Quartiers de demain en partenariat avec la Banque des territoires et les Directions générales associées, et proposition de montée en généralité à partir de celles-ci pour alimenter la stratégie de capitalisation du programme Quartiers de demain.
4. Rédaction de documents de capitalisation et de recommandations
● Rapport de capitalisation : À l’issue de la période d’expérimentation et de réflexion, contribuer à la rédaction d’un rapport de capitalisation qui présentera les enseignements des projets menés, les principaux enjeux techniques et juridiques abordés, ainsi que les recommandations pour les futures initiatives d’aménagement dans les quartiers
● Partage des résultats : Assurer la diffusion des travaux réalisés au sein du programme « Quartiers de Demain » via des publications, des films, des articles et autres supports qui documentent les résultats de la consultation et des Manufactures des Quartiers.
5. Appui à l’organisation des évènements constituant la Manufacture des Quartiers
● Organisation d’ateliers et de conférences : ces événements seront organisés tant au niveau local qu’international pour favoriser un échange entre experts, chercheurs, architectes, urbanistes et habitants des quartiers.
● Organisation de cycle de visites et de voyages d’études sur le terrain.
● Communication et valorisation
Profil recherché
Relations internes et externes :
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur général adjoint du groupement. Il/elle peut être amené/amenée à travailler auprès de l’ensemble des équipes du GIP EPAU dans une démarche de support et d’appui.
Il/elle est sous la responsabilité et le management fonctionnels de la directrice du programme Quartiers de demain pour mener les actions de capitalisation dont il/elle est chargé/chargée selon les missions relatives à ce programme évoquées ci-dessus.
En appui de la directrice de programme Quartiers de demain ou de la direction générale, l’agent sera amené à être en relations avec les cabinets ministériels, les directions d’administration des ministères (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, Direction générale des patrimoine et de l’architecture, Direction générale des collectivités territoriales, délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, Direction générale de la création artistique…), les services déconcentrés de l’Etat et les partenaires du GIP EPAU (associations d’élus, fédérations nationales, opérateurs publics et privés…).
Le poste requiert de solides compétences en matière de conduite et d’évaluation des politiques publiques, suivi et animation de partenariats complexes, en organisation d’événements scientifiques et grand public en lien avec des décideurs et des élus. Il requiert une connaissance des politiques publiques (en particulier en matière d’aménagement et de transition écologique) et une sensibilité à la recherche.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : capacité d'organisation attendue, autonomie, loyauté, discrétion.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Une expérience au sein d’établissements de recherche ou de conseil en matière de transition écologique, d’urbanisme et d’architecture est privilégiée, ainsi que dans des postes en relation avec l’administration centrale et les collectivités locales.
Compétences attendues
Compétences techniques : Excellente capacité d'organisation
Excellente capacité rédactionnelle et de synthèse
Excellente capacité de présentation à l'oral
Maîtrise de l'anglais
Compétences transversales : Gestion de projet
Savoir s'organiser et être autonome dans la décision
Organisation d'événements
Compétences relationnelles : Aptitudes de travail en équipe
Savoir-faire relationnel et compétences en matière de communication interne et externe
Savoir rendre compte
Modes d'acquisition
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Groupement d’intérêt public à vocation interministérielle, l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) porte des programmes nationaux de recherche-action et d’expérimentation dans les champs de l’action territoriale, urbaine ou architecturale et mène des actions de valorisation et d’animation des réseaux professionnels de la ville et du cadre bati.
A ce jour, l’EPAU opère plusieurs programmes nationaux : le concours d’architecture et d’urbanisme Europan, le programme d’expérimentation Engagés pour la qualité du logement de demain, les programmes de recherche-action POPSU Transitions, POPSU Territoires, Coubertin et la Caravane des ruralités. Il engage le lancement de trois nouveaux programmes : la consultation internationale Quartiers de demain, un programme sur l’articulation entre culture, urbanisme et écologie, ainsi que le programme Erable pour accompagner les élus sur l’évolution de la biodiversité dans les territoires dans le contexte du changement climatique.
Plus d’infos sur : https://epau.archi.fr/
https://popsu.archi.fr/
https://erable.archi.fr/
Crédits photos : Ophélie Loubat
Descriptif du service
Le programme « Quartiers de Demain », piloté par le GIP EPAU, vise à accompagner la transformation de dix quartiers prioritaires par une approche innovante et participative. Dans le cadre de ce programme, la Manufacture des Quartiers est une initiative clé qui vise à tirer les leçons des dix projets pilotes réalisés lors de la consultation et à ouvrir un débat international sur l’aménagement des quartiers prioritaires de la ville. Ce programme servira à expérimenter et diffuser des solutions concrètes en matière d’urbanisme, de paysage et de développement durable, tout en favorisant la réplicabilité des initiatives sur l’ensemble du territoire français.
Le/la chargé/chargée de mission capitalisation accompagne la direction de programme Quartiers de demain dans la définition et la mise en œuvre des outils de capitalisation des connaissances et des projets, pour construire la capitalisation des innovations, des recherches et des projets portés dans les 10 sites auprès des politiques publiques, des acteurs (bailleurs, collectivités, concepteurs…) et auprès du grand public. Il/elle accompagne le développement de cette Manufacture des Quartiers, en contribuant à la capitalisation des expériences et à la formulation de recommandations pour l’avenir de l’aménagement des quartiers, tant d’un point de vue technique, juridique que méthodologique.
À propos de l'offre
-
Très mobilisé sur l’année 2025 et le début de l’année 2026 sur le programme Quartiers de demain, le développement de ces outils et méthodes de capitalisation et d’évaluation se fera également au bénéfice de l’ensemble des directions de programme du GIP EPAU, dans une logique de transversalité. Le chargé de mission pourra ainsi être amené à exercer son expertise en appui d’autres programmes, en particulier les programmes d’expérimentation du groupement.
Autres missions :
● Préparation de courriers techniques, conventionnement et partenariats.
● Archivage de données administratives
● Peut être amené à représenter la Direction du programme Quartiers de demain et la Direction générale dans le cadre des délégations qui lui seront confiées
-
Vacant à partir du 13/05/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*